Conférence de Marie-Hélène Lahaye

Naître en Finistère. Une conférence au Run ce vendredi

L’association Naître en Finistère est à l’origine de l’ouverture de plateaux médicalisés à Brest et Quimper qui permettent aux futurs parents de recevoir les conseils de sages-femmes.
L’association Naître en Finistère est à l’origine de l’ouverture de plateaux médicalisés à Brest et Quimper qui permettent aux futurs parents de recevoir les conseils de sages-femmes.

L’association Naître en Finistère organise une conférence, ce vendredi, à partir de 20 h, au Run ar Puñs. Créée en octobre 2014, cette association milite pour le droit de chaque parent à décider des conditions d’accouchement de leur enfant et contre les violences obstétricales. Elle promeut également un accompagnement global et la naissance physiologique, c’est-à-dire la moins médicalisée possible.

Naître en Finistère est notamment à l’origine de l’ouverture de plateaux médicalisés à l’hôpital Laennec, à Quimper, et à l’hôpital Morvan, à Brest. Ouverts depuis 2017, ces plateaux techniques permettent aux futurs parents ayant décidé d’accoucher à domicile, sans l’aide de personnel médical, de recevoir les conseils de sages-femmes. Quelques mois auparavant, l’association s’était en effet inquiétée, notamment par la voix de sa présidente, Fanny Poincloux, de l’augmentation du nombre d’accouchements non assistés au début de l’année 2016.

La conférence de vendredi aura pour but, selon l’association, « de suivre la libération de la parole sur les violences obstétricales ». Marie-Hélène Layahe, juriste, militante féministe et créatrice du blog « Marie accouche là », interviendra au cours de cette soirée. En fonction du succès de cette conférence, Naître en Finistère envisage d’organiser un événement plus large (conférences, ateliers, stands de professionnels autour de la naissance) à l’automne.

Pratique

Vendredi 15 juin, à 20 h, au Run ar Puñs. Tarifs : 10 € ; 8 €, adhérent. Places limitées.

Réservations : site Internet, Helloasso

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s